• Un remplacement dans l'enseignement privé ?

    Après avoir demandé à la directrice de l'école primaire de ma fille de 9 ans la possibilité de faire une "immersion en milieu professionnel" avec Pôle Emploi (si si, cette appellation barbare existe et signifie juste stage d'observation yes, mais oui mais oui), l'inspecteur avait finalement refusé car Pôle emploi ne parait pas assez sérieux en tant que prescripteur (problème d'assurance .... alors que j'accompagne chaque jeudi la classe de ce2 à la piscine et aide la maitresse au bord du bassin pour les activités d'apprentissages no).

    Par conséquent ma forte motivation pour assister aux cours, pour une mise à l'épreuve pour mon dossier d'histoire et pour acquérir un minimum d'expérience, s'est trouvée confrontée à la réalité de l'administration ...

    Mais (oui il y a toujours un mais wink2), j'ai envoyé ma candidature pour être professeur des écoles suppléante en école privée et j'ai un rdv lundi 22 février pour obtenir un pré-accord collégial. 

    Suite des aventures lundi !!!

    Un remplacement dans l'enseignement privé ?

    « Homonymes, homographes, homophones : quelle différence ?Merci ! »

  • Commentaires

    1
    Violeta
    Dimanche 21 Février 2016 à 20:15

    Bon courage pour ton entretien.

    Un conseil , sois toi-même et sincère. Il faut que tu montres que tu connais le projet de l'enseignement catholique et que tu sois capable d'expliquer pourquoi tu veux devenir enseignante. 

      • Dimanche 21 Février 2016 à 20:19

        Merci beaucoup pour ton conseil ! As-tu passé cet entretien pour l'enseignement privé ?

    2
    Violeta
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:01

    Oui je l'ai passé en octobre et n'étant pas croyante il a fallu que je ruse. Ils l'ont bien compris mais comme je ne suis pas anti-religion , le contact est bien passé. 

    Je l'avais bien préparé.

      • Dimanche 21 Février 2016 à 21:06

        Alors je suis exactement dans le même cas que toi, non croyante mais très respectueuse des personnes croyantes et inquiète quant aux questions qu'ils pourraient poser à ce sujet ... Et surtout pour l'enseignement en classe ... Demain c'est une réunion avec la secrétaire et le responsable des suppléants. ce n'est pas encore le préaccord. Je ne sais donc pas à quoi m'attendre demain et j'avoue je stresse un peu winktongue.

        Et tu as pu faire des suppléances depuis octobre ?

    3
    Violeta
    Dimanche 21 Février 2016 à 21:46

    En fait j'ai eu l'opportunité de faire un remplacement dans l'école de mes enfants . Et c'est à partir de ce moment-là qu'ils ont commencé à me proposer d'autres choses. J'ai refusé car je préfère me concentrer sur le concours. J'ai donc une journée de travail par semaine et c'est génial.

    4
    Lundi 22 Février 2016 à 00:28

    Je donnerai des nouvelles demain ;-) merci 

     

    5
    Violeta
    Lundi 22 Février 2016 à 08:27

    Super ! Merci !

      • Mardi 23 Février 2016 à 17:54

        Ca y est ! J'ai passé l'entretien et j'ai une suppléance dès lundi en Moyenne Section jusque fin juin ! Beaucoup de trac mais très motivée wink2. Merci pour tes conseils en tout cas yes

    6
    Louisa
    Mardi 23 Février 2016 à 12:08

    Félicitations pour ton affectation en maternelle !

    Cela va beaucoup t'aider au concours pour la partie didactique entre autres ! Un stage grandeur nature :)

    Nous avons déjà pas mal de points communs : je suis maman de 2 enfants, en reconversion, titulaire d'une maîtirse (qui date mais une maîtrise quand même !) et préparant le crpe en candidat libre. Pour info je suis inscrite en auditrice libre dans une espe et je suis donc des CM de mon choix. 

    Bon vent dans ta nouvelle aventure lundi :)

      • Mardi 23 Février 2016 à 17:56

        Merci beaucoup Louisa ! En effet cela va représenter une expérience incroyable !

        Moi aussi ma maitrise date ... de 1997 wink2. Bon courage à toi et je croise les doigts pour ton concours !

      • Louisa
        Lundi 29 Février 2016 à 11:20

        La mienne de 1998 sarcastic

      • fannie
        Lundi 27 Février 2017 à 16:20

        bonjour louisa

        comment as tu fait pour t'inscrire en auditrice libre dans une ESPE? merci pour ta réponse et bonne continuation!!

        fannie

    7
    Violeta
    Mardi 23 Février 2016 à 19:20

    Super ! Félicitations ! On peut dire que tu es efficace. Tu vois l'entretien est surtout là pour vérifier que tu raisonnes bien et que tu es un e personne motivée. Je suis hallucinée par la rapidité des évènements , tu es de quelle région?

      • Mardi 23 Février 2016 à 19:35

        Je suis dans le sud-est, mais le contexte est très différent car il s'agit d'une pénurie de suppléants face aux demandes de remplacements ... donc ils ont grand besoin de nouveaux suppléants en urgence. C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais la prise de poste dès lundi pour 4 mois et la réunion d'information ainsi que le pré-accord se feront dans la foulée ;-)

    8
    Violeta
    Vendredi 26 Février 2016 à 12:52

    Pourtant à Toulouse il y aurait bien besoin. Mais ici pour le coup je pense qu'il y a beaucoup de remplaçants. Je ne sais pas en fait. En tout cas profites bien de cette expérience , elle te sera précieuse pour plus tard.yes 

      • Dimanche 28 Février 2016 à 22:09

        Le manque de suppléants a été officiellement annoncé par la DDEC d'où l'envoi de ma candidature wink2 Début de la suppléance jeudi.

    9
    virgi33
    Dimanche 28 Février 2016 à 16:14

    bonjour,

    moi aussi j'aimerais faire des remplacements l'an prochain si je loupe le concours crpe de cette année. Car sa serai une façon d’acquérir de l’expérience et d'exercer le métier que je souhaite faire. Je pense que sa me permettra d'apprendre beaucoup. J’espère que cette expérience se passe bien pour toi. Quel sont les démarche a faire ? Faut il un certain niveau d'étude? 

      • Dimanche 28 Février 2016 à 22:12

        Je débute la suppléance jeudi matin. J'ai fait une journée d'observation jeudi et je retourne demain pour une 2e journée d'observation. En effet, ceci m'apprendra beaucoup. Beaucoup de stress car c'est la 1ère fois mais faut se lancer. Je tente quand même de passer le CRPE en parallèle, ce qui n'est pas simple car je vais devoir travailler mes séquences ... On verra wink2. Pour pouvoir faire des suppléances dans le privé, il faut minimum la licence (Master 1) et envoyer son CV et sa lettre de motivation à la DDEC dont tu dépends. Bon courage à tous !

    10
    Violeta
    Samedi 5 Mars 2016 à 12:05

    Coucou , alors ta première semaine ? Heureuse ?

     

      • Samedi 5 Mars 2016 à 15:44

        Bonjour Violeta ! J'ai donc commencé jeudi et ces 2 premières journées furent pleines d'émotions, de stress et d'expériences très riches. Je travaille sur le programme de la semaine prochaine et j'essaie de faire dès que je peux un petit post sur le blog pour vous tenir au courant happy

    11
    mokoko
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:37

    Bonjour, 

    Félicitations pour ce super blog et pour ton poste en école. Moi même en reconversion professionnelle et dans l'éventualité où je ne décrocherais pas le concours cette année, je me tâte pour demander à faire des suppléances l'an prochain. Où es tu dans le sud Est? Moi dans l’Isère et je n'ai qu'une licence. Serais tu si le master est obligatoire pour postuler?

    Merci et bon courage pour le concours.

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 08:44

        Bonjour et merci. Tu peux tout à fait postuler avec une licence. Ils demandent un niveau Bac+3 donc Master 1. Renseigne-toi auprès de ta DDEC. Je suis dans les Bouches-du-Rhône. Bonne continuation.

    12
    babetth
    Vendredi 18 Mars 2016 à 13:26

    Un grand merci !!! Ton blog est une mine d'infos et tes fiches sont claires...je comprends enfin certaines choses restées jusqu'ici obscures ! Je ne sais pas comment tu fais tout ça...mais un GRAND merci pour nous faire partager ton travail ! Je te souhaite une belle réussite !

     

    13
    fannie
    Lundi 27 Février 2017 à 16:18

    bonjour Nat Acha

    je viens de découvrir ton blog

    tes fiches sont vraiment bien explicites.

    comme toi je suis maman de 2 enfants et en reconversion après 20 ans dans le privé.

    je m'y suis pris tard pour le concours, j'ai beaucoup avancé sur le français et ai délaissé les maths....car cela remonte à très loin....j'ai 45 ans.

    peux tu me dire quelles sont tes sources? je bosse à la fois sur HATIER et suis aussi inscrite au CNED.

    hatier pour les maths je trouve bien détaillé mais du coup très complexe. 

    penses-tu qu'une bonne révision (avec exercices à l'appui) sur tes fiches de maths peut être une solution pour quasi rattraper mon retard? 

    en même temps 2017 sera un concours test pour moi je souhaite m'y présenter mais cette année ayant été celle de tous les changements j'ai bcp de choses à gérer. Je mise tout sur 2018 mais je ne veux pas arriver au concours sans avoir potassé tous le programme.

    je vais peut être faire comme toi postuler pour un poste j'ai une maîtrise qui date de 1995! 

    merci encore pour ton blog il est très motivant!

    fannie

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Soso
    Dimanche 21 Mai 2017 à 19:24

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je trouve votre blog vraiment sympathiquecool Inscrite cette année dans une ESPE, et en reconversion....(pas toute jeune!!)...je viens d'échouer au niveau de l'admissibilité dans mon Académie.....J'ai bien envie de tenter les remplacements comme vous et j'aimerais avoir quelques conseils, ayant un peu peur ..... de me lancer dans le "grand bain" !! oops  Ayant perdu un peu confiance du fait de cet échec. Merci beaucoup d'avance et bon courage pour la suite de vos aventures !!!

    Sophie

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 12:52

        Bonjour et merci. Je pense en effet que les remplacements sont une très riche expérience et permettent de mesurer la réalité du métier. Il faut savoir que le statut est précaire, sauf si c'est une suppléance à l'année. Mais l'expérience venue de ces suppléances sont très enrichissantes et personnellement m'ont beaucoup apporté. Bonne chance !

    15
    Soso
    Mercredi 31 Mai 2017 à 14:07

    Bonjour,

    Merci de votre réponse ! C'est rigolo, je viens juste d'appuyer sur le bouton de mon ordi pour soumettre ma candidature.... allez c'est parti !!

    Justement c'est cette précarité aussi qui m'inquiète, mais bon qui ne tente rien.... bonne continuation à vous et encore merci pour ce partage !!

     

    16
    Ophélie
    Jeudi 1er Juin 2017 à 13:49

    Bonjour, 

    Je souhaiterais aussi postuler pour un emploi de suppléante dans les établissement privé. J'ai fais quelques recherches, et le public m'a envoyé vers le privé pour trouver un poste de suppléant. J'ai fait toute ma scolarité dans le public. Je dois faire une lettre de motivation mais je bloque pour parler de l'enseignement privé. 

    Est ce que vous avez encore vos lettres de motivations , des idées à me donner pour que je les rajoute dans ma lettre de motivation? 

    Merci 

    C

    17
    Alex Z
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 15:26
    Bonjour,
    Je tombe à l’instant sur votre blog et lis attentivement chacun de vos commentaires. Je suis également en reconversion et souhaite compléter ma préparation au concours par de suppléances. Titulaire d’un master en communication, je n’ai aucune expérience dans l’enseignement et me demandais comment il était possible de commencer une suppléance sans jamais avoir enseigné auparavant. Avez vous une « formation » dispensée par le diocèse auparavant ? Pour connaître le programme, les notions à aborder, quoi faire tout simplement ? Je suis dans les Bouches du Rhône également. D’avance merci pour votre aide
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :