• Ma bibliographie pour l'oral pro d'Histoire

    Je me lance réellement dans la préparation et la rédaction de mon dossier pour l'Oral Pro.

    J'ai donc choisi de maintenir mon sujet, en dépit du changement de programme annoncé pour la rentrée 2016 happy. Ce sera sur le thème de "la "Romanisation de la Gaule" en CE2.

    Beaucoup de recherches scientifiques sur ce thème et je me retrouve avec énormément d'informations qu'il va falloir trier. J'ai des idées précises sur la séquence, mais celle-ci se dessinera mieux je pense avec la rédaction de la 1ère partie.

    Voici ma bibliographie (qui peut encore évoluer yes ) : 

    Ma bibliographie pour l'oral pro d'Histoire

     

     

    « Tableau du développement de l'enfantHoraires d'enseignement »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Louisa
    Mardi 23 Février 2016 à 12:26

    rebonjour,

    J'ai moi même commencé la rédaction de mon dossier le 15 février (pendant les vacances des enfants en colo...;)). J'ai travaillé 5 jours pleins jusqu'à minuit (quand on aime...). J'ai commencé par les fondements scientifiques, puis le plan de la séquence, puis l'introduction, le paragraphe de liaison entre fondements et séquence et enfin le développement de la première séance. Me restent donc à terminer les séances (5) et rédiger la conclusion. Quand on a bien mûrit le sujet en amont ça peut aller assez vite !

    Il s'agit de "l'eau dans tous ses états", sciences et technologie, niveau CE2.

    Je me permets de te donner des conseils qui peut-être te feront gagner du temps...

    - j'ai basé les fondements scientifiques sur des livres empruntés à la faculté des sciences; attention j'ai vite rectifié le tir car je me suis aperçu que je dépassais largement le niveau collège !

    - mes séances ont été inspirées par des sites d'enseignants sur le net, un manuel de CE2 de ma fille, ma propre inspiration; mais hier j'ai été emprunter 15 manuels d'élèves et de PE à l'espe; une mine d'or pour ajuster mes séances et les étoffer, mais surtout être au plus proche du programme ! 

    Préparer ce dossier en amont des épreuves écrites permet vraiment de se plonger dans le concret et de donner du sens aux apprentissages.

    Bonne continuation à toi.

     

      • Mardi 23 Février 2016 à 18:03

        Merci pour tous ces conseils yes !

    2
    Poline24
    Mardi 1er Mars 2016 à 14:31

    Bonjour Nat Acha,

    un grand merci pour ton aide, tes fiches me sont précieuses, c'est un sacré boulot que tu partages!

    Je travaille sur le même sujet que toi en histoire, en références d'ouvrages, on m'a conseillé Goudineau, Le Roux et Brunaux. J'ai surtout travaillé avec l'ouvrage sur les Gaulois, de Brunaux.

    J'ai emprunté pas mal de manuels aussi, ainsi que des livres de maîtres, qui m'ont été fort utiles. Il y a aussi un petit ouvrage qui s'appelle "Enseigner l'histoire à l'école" (très court, concis mais avec de bonnes idées).

    Je vais regarder tes références aussi!! Je suis aidée par une prof d'histoire en parallèle, qui travaille avec les PE, donc si je peux t'aider, n'hésite pas!

    Bon courage pour la suppléance, ca va etre très riche d'enseignements ;-)

    Pauline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :