• Ma rentrée en Moyenne Section !

    Ma rentrée en Moyenne Section !

    Ca y est, je suis maîtresse ! Du moins en suppléance wink2

    Après mon entretien il y a 15 jours, la DDEC m’a confié un remplacement de 4 mois (jusqu’à la fin de l’année scolaire) dans une classe de Moyenne Section. La suppléance commençait juste 10 jours après cet entretien …  par conséquent très peu de temps pour réaliser ce que l’on me confiait et très peu de temps pour se préparer et préparer la classe …

    C’est pour moi la première fois que je suis amenée à enseigner … Autant dire que cela a été un tourbillon dans ma petite tête lorsque l’on m’a confiée ce poste happy

    Avant de commencer, j’ai souhaité rencontrer la maitresse qui partait en congé maternité et  faire 2 journées d’observation afin de m’imprégner de l’atmosphère, afin de connaître les enfants et leurs rituels et afin de prendre connaissance de la programmation prévue jusque fin juin.

    Les enfants ont été adorables, certains réservés et d’autres plus expressifs dès la 1ère journée d’observation (« dis ,je peux te faire un bisou ?).

    La maitresse a été incroyable. Elle m’a expliqué tout le déroulement de la journée, les consignes, la programmation, ses idées, mais aussi sa volonté de me laisser carte blanche pour le reste de l’année à condition bien sûr de respecter la programmation et les compétences attendues pour cette année.

    Jeudi je suis donc arrivée dans « ma » classe happy avec un petite boule au ventre tout de même. Faut dire que ça impressionne quand même, hein !

    Pour les 2 journées de jeudi et vendredi, leur maîtresse avait préparé les ateliers. Mais il a fallu quand même se plonger dans leur programmation en tenant compte des notions déjà abordées (lettres à traits verticaux, horizontaux, obliques, et toutes les comptines qui vont avec),  les chansons déjà apprises et reprises chaque jour oh ;  les dessins en cours ; des consignes à donner en temps réel à l’atsem et à l’avs etc etc etc ….

    Mais ce weekend s’est avéré lourd en quantité de travail car il m’a fallu me plonger entièrement et en profondeur dans les progressions du cycle 1, des enseignements de la MS, du niveau de la classe, ainsi que dans toutes les notions à voir durant la période 4 et de la période 5.

    Je finis à peine mes fiches pour le cahier journal de lundi et mardi (avec les 7 ateliers, les fiches d’activité, les comptines à reprendre et commencer, les chansons, les livres à continuer et commencer, les nouvelles lettres et leur comptine, les notions de dénombrement pour le chiffre 6 etc ….).

    Mais cette expérience me réjouit énormément. La tâche est rude mais j’ai un immense plaisir à me plonger dans toutes ces notions et tout ce monde de la Moyenne Section.

    Bien sûr je garde en vue la « préparation » au CRPE … Je ferai au mieux et ne perds pas espoir ! Je reconnais que cela n’est pas simple depuis 3 semaines car j’ai délaissé ma prépa pour me consacrer à l’entrée dans ma classe. Et il y aussi mes deux enfants de 13 et 9 ans qui eux aussi ont leur exigences et leurs devoirs à corriger  Mais …. je continue et ne baisse pas les bras happy

    Voilà une petite note pour vous tenir informés de l’avancée de cette nouvelle aventure.

     

    A bientôt et bon courage à tous !

    « Une aventure qui commence ...Préaccord et Révisions ... »

  • Commentaires

    1
    Céline dq
    Lundi 7 Mars 2016 à 14:35

    Bonjour,

    Je suis moi aussi une maman en reconversion (enfants de 4 ans 1/2 et 3 ans), je prépare le CRPE 2016 depuis septembre. J'ai postulé également à la DDEC 44 pour faire des suppléances car j'imaginais une très bonne entrée en matière. J'en ai fait deux en janvier en multi-niveaux (c'était très instructif et les enfants étaient vraiment chouettes) et on m'en a proposé deux autres par la suite mais je n'ai pas eu ton courage car j'ai décliné en expliquant que je préparais le concours... Un grand merci pour tes fiches qui facilitent mes révisions en français...

    Bon courage à toi pour tout,

    Céline

    2
    Louisa
    Samedi 19 Mars 2016 à 17:45

    Bravo et bonne continuation car la tâche doit être énorme !

    Tu es très courageuse...

    3
    Nab
    Mardi 29 Mars 2016 à 22:16
    Bonsoir vous avez vraiment de la chance ! Moi c'est vraiment un rêve d'enseigner même de faire dès remplacement le temps de réussir le crpe !
      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:39

        Vous pouvez vous adresser à la DDEC afin de connaitre le besoin en suppléants yes

    4
    Amandine
    Mercredi 13 Avril 2016 à 21:20

    Bonjour, je suis très admirative de tout le travail que tu arrives à fournir sur ce blog. Merci infiniment de toute cette générosité. Je n'ai pas osé demander de suppléances, sachant que me enfants sont scolarisés dans le public que je suis inscrite au CRPE public et que je n'ai aucune expérience ni personnelle ni professionnelle dans le privé. J'appréhendais beaucoup l'entretien. 

    Passes-tu le concours privé ou public ? Ton expérience m'intéresse énormément... Bon courage pour les écrits... et pour ta vie de maîtresse de maternelle !

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:38

        Je présente également le crpe public et me destine au public ;-) mes enfants sont aussi en école publique, et j'ai moi-même eu une scolarité dans le public. Cependant j'ai tout de même souhaité postuler pour des remplacements dans le privé car je trouvais l'expérience très enrichissante le temps d'obtenir le crpe. En revanche, il est vrai que cela m'a fait douter pour l'obtention du préaccord. J'ai joué la carte de la franchise sur mon parcours et sur ma volonté d'être dans le public. Ils ont apprécié cette franchise et apprécié également le fait que ma suppléance se déroulait très bien avec un très bon retour du chef d'établissement. J'avais postulé car il y a avait une grande demande de remplaçants et j'ai tenté ma chance. Je ne le regrette pas du tout, l'expérience est belle. Énormément de travail cela va de soi (d'ailleurs mes révisions se sont estompées no ) mais on verra bien ! Bonne chance à tous ! happy

    5
    Amandine
    Jeudi 14 Avril 2016 à 14:42

    Merci Natacha, alors si je n'ai pas le CRPE cette année, je ferai un dossier pour des suppléances dans le privé... sans complexe !!!
    Merci BEAUCOUP !
    En attendant, essayons de l'obtenir ce crpe... public ou privé ! ;-) Bon courage pour ces quelques jours..
    Et bonne chance à toi !

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:46

        Avec plaisir ! yes

        Bonne chance également !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :